Poulet Kung Pao : cuisine chinoise
C’est au musée de la cuisine du Sichuan que j’ai appris à réaliser cette recette de poulet Kung Pao. Elle est délicieuse et vite préparée.
Pour la chair de poulet, il est préconisé d’utiliser plutôt des cuisses que vous désossez que des blancs mais faites comme vous aimez. Pour cette recette de cuisine Sichuanaise, nous avons préparé chacun notre assiette. Les quantités sont donc pour 1 personne. Je vous laisse multiplier par le nombre de convives. #TeamMathématiques :p
Pour 1 personne :
Pour la marinade :
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vin de riz (remplacez par du vin blanc, du Sherry ou du Xérès)
1 cuillère à café de Maizena
125 g de poulet, coupé en dés d’1,5 cm de côté environ
Mélangez dans un bol la sauce soja, le vin blanc et la Maïzena et mélangez jusqu’à ce que cette dernière soit bien dissoute. Mettez les dés de poulet dans un plat et arrosez avec cette marinade. Mélangez et laissez reposer 1 heure.
Pour la sauce saveur litchi
1/2 cuillère à café de sel
2 g de fécule (Maïzena)
4 cuillères à café de sucre
4 cuillères à café de vinaigre balsamique
2 cuillères à café de sauce soja
2 cuillères à café de vin blanc (ou Xérès)
1 cuillère à café d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’eau
Préparation de la sauce : Mélangez la Maizena avec une demi cuillère à café de sel, 4 cuillères à café de sucre, 4 cuillères à café de vinaigre, 2 cuillères à café de sauce soja (la salée), 2 cuillères à café de vin blanc, 1 cuillère à café d’huile de sésame, et 1 cuillère à soupe d’eau. Réservez
Pour la cuisson du poulet
125 g de poulet préalablement mariné
10 g de gingembre frais, pelé, coupé en dés
10 g d’ail frais pelé, dégermé, coupé en dés
20 g d’oignon blanc (oignon nouveau, coupé en rondelles)
8 g de piment séché, rouge, coupé en lanières
1 g de poivre de Sichuan
10 g de vin de riz Shaoxing (utilisez un vin blanc sec pour remplacer ou un Sherry ou un Xérès)
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées
Chauffez une cuillère à soupe d’huile dans un wok à feu vif. Ajoutez les dés de poulet marinés et faites chauffer jusqu’à ce que les cubes de poulet blanchissent. Ajoutez alors le piment séché puis le poivre de Sichuan, le gingembre, l’ail, et l’oignon de printemps ciselé. Continuez la cuisson quelques instants, le temps que les parfums embaument et que la viande soit presque cuite (4 à 5 minutes). Versez alors le vin blanc et flambez .
Il ne vous reste plus qu’à ajoutez la sauce à la saveur litchi précédemment réalisée. Mélangez et attendez 5 secondes pour qu’elle épaississe. Dès qu’elle a la bonne consistance et qu’elle est bien brillante, éteignez le feu.