Les meilleures expériences au Japon
Le Japon est vraiment intemporel, un endroit où les traditions anciennes fusionnent avec la vie moderne, comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. Profitez de vos séjours et vacances avec notre petit guide.
Ce qu’il faut savoir avant de partir au Japon
Le Japon a la réputation d’être un pays où l’étiquette est de rigueur, ce qui peut être intimidant pour les personnes qui s’y rendent pour la première fois.
La plupart des habitants sont tout à fait disposés à aider les voyageurs étrangers ou à leur accorder un laissez-passer en cas de faux pas. Comme pour toute autre chose dans la vie, il est essentiel de savoir gérer ses attentes. Vous pouvez probablement obtenir une chambre dans un hôtel d’affaires de base sans réservation en cas de coup dur, mais pourquoi prendre le risque ? Les meilleurs établissements peuvent afficher complet des semaines, voire des mois à l’avance, et il est donc préférable d’anticiper.
Les périodes les plus chargées sont la première semaine de janvier, la saison des cerisiers en fleurs (de fin mars à avril, selon la destination), la « Golden Week » (du 29 avril au 5 mai) et le mois d’août. N’oubliez pas non plus que les petites auberges ou les ryokan (auberges japonaises traditionnelles) ont souvent des heures d’arrivée fixes en dehors desquelles le personnel n’est pas présent et les chambres ne sont pas libérées. Aussi pour vos séjours et vacances, coordonnez votre heure d’arrivée à l’avance.
Shirara-hama
La plage principale de Shirahama est célèbre pour son sable blanc, même si le sable actuel a été importé de Perth dans les années 90, le sable d’origine ayant disparu à cause de l’érosion. Il s’agit d’une crique en forme de croissant, relativement protégée des courants, ce qui la rend très populaire auprès des familles pendant les vacances d’été (de mi-juillet à août) ; sinon, elle est pratiquement déserte.
KumanoNachiTaisha
Construit sur le flanc d’une montagne, face à la chute d’eau Nachi-no-taki, ce sanctuaire est l’un des lieux les plus spirituels de Kii, un site d’ancien culte de la nature et l’un des KumanoSanzan (trois grands sanctuaires de Kumano). La divinité vénérée ici est la chute d’eau elle-même, considérée comme un kami. Après avoir visité le sanctuaire, descendez à pied jusqu’aux chutes.
Il faut 30 minutes pour monter 467 marches depuis l’arrêt de bus le plus proche (Nachi-san) jusqu’au sanctuaire. Pour plus d’ambiance (et d’exercice), commencez par Daimon-zaka, l’accès officiel (267 marches supplémentaires), bordé de cèdres. À l’entrée de Daimon-zaka se trouvent deux arbres particulièrement grands et robustes, surnommés meoto-sugi (« cèdres des couples mariés ») ; c’est naturellement un lieu de prédilection pour les photos.
Déguster des sushis
Les sushis sont devenus la définition de la cuisine japonaise pour de nombreux consommateurs internationaux, bien qu’ils ne représentent bien sûr qu’une catégorie de la cuisine japonaise. Le plat emblématique de Tokyo, le nigiri-zushi, est le style de sushi le plus populaire dans le monde aujourd’hui : ces lamelles de fruits de mer pressées à la main sur des bouchées de riz assaisonnées de vinaigre.
Les restaurants de sushis haut de gamme, plus coûteux, créent souvent une esthétique austère et minimaliste qui met le mieux en valeur l’expérience gustative des sushis frais. Les mangeurs aventureux peuvent envisager de commander un omakase (choix du chef) pour découvrir de nouvelles spécialités qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Une façon moins chère, amusante et décontractée de déguster des sushis au cours de vos séjours et vacances consiste à s’asseoir dans un kaiten-zushi, où des assiettes de sushis prêtes à l’emploi circulent sur un tapis roulant : tirez sur les assiettes qui passent au fur et à mesure qu’elles vous attirent. L’addition est déterminée par le nombre d’assiettes que vous avez empilées.